Skip to main content

De la couleur pour ma décoration de mariage : colorez-moi !

Lorsque l’on prépare son mariage, et que l’on imagine la décoration, le choix de la couleur est rapidement évoqué.

Quelle couleur choisir ? Votre favorite, ou bien celle qui est tendance en ce moment ? Et oui, moi aussi j’aime tellement cette couleur terracotta qui habille ces mariages aux inspirations bohèmes en ce moment !

Avez-vous relevé l’association d’idées ? Le terracotta et l’ambiance plutôt bohème que j’ai associé. Cette association est surement en rapport avec les belles inspirations Pinterest qui ont fleuries depuis quelques années. On peut associer une ou plusieurs couleurs sans s’en apercevoir, juste parce que l’on souhaite une ambiance bien précise pour son mariage.

Et l’on commence tout juste à approcher la magie de la couleur.

Et si, avant de choisir cette couleur, on passait en revue ensemble son utilité, son sens ? Cher(e)s futur(e)s marié(e)s, il vous sera alors plus facile de comprendre pourquoi, finalement, ce choix est important. Vous saurez comment le wedding design pourra vous aider à l’intégrer dans votre décoration de mariage, de l’accueil de vos invités, à la table de mariage.

La colorimétrie et la décoration

Pourquoi parler de colorimétrie lorsque l’on parle de mariage ? Car celle-ci est présente partout et pour chaque instant de notre vie. Nous sommes entourés de couleurs, pour mon plus grand plaisir ! La colorimétrie étudie les couleurs et permet aux experts d’avoir une approche pour les comparer. Ceci leur permet de les utiliser dans différentes matières, comme la décoration par exemple. Pour un mariage qui vous ressemble, n’hésitez pas à inclure dans votre décoration de la couleur.

Une compétence du wedding designer

Ce formidable outil scientifique permet à chaque décorateur de mariage d’allier des teintes différentes pour un résultat beau et harmonieux.
Cet outil est l’un des fondamentaux en wedding design. Grâce à la colorimétrie, nous discuterons ensemble des couleurs qui vous plaisent. En l’utilisant avec un œil expert, nous allieront les couleurs pour une belle décoration de mariage.

Lorsque l’on débute ensemble la définition de l’identité visuelle de votre mariage, la roue chromatique est notre meilleure amie !
En effet, celle-ci va pouvoir, selon les inspirations, guider nos choix ou confirmer nos suppositions pour que l’harmonie soit au rendez-vous grâce à la couleur notamment.

Formé (lien vers l’article concernant notre métier), votre wedding designer (décorateur de mariage) saura aussi vous guider à propos de telle ou telle teinte.

Au service de l’esthétisme et de la décoration

Grâce à la couleur, nous avons des possibilités presque infinies en matière de décoration de mariage, c’est ce qui fait la magie de cette science.

Et, en associant les teintes avec justesse, notre œil ne voit qu’un ensemble harmonieux, dans lequel chaque teinte vient équilibrer l’autre. Le résultat de ce travail de la couleur, tantôt audacieux, tantôt simpliste n’aura qu’un adjectif : le beau.

Le beau, c’est ce que nous voulons obtenir lorsque l’on pense au mariage. La décoration y participe et les couleurs régaleront les yeux de vos invités grâce au travail d’équilibre effectué par le wedding designer.

La couleur en wedding design

Lorsque l’on aborde le choix de la couleur en wedding design, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Il y a celle qui compte pour vous et celles que l’on associera pour créer la palette qui rendra la scénographie et la décoration harmonieuses.

Le choix de la couleur pour son mariage

Votre mariage est votre journée, et sa décoration pourra être en harmonie avec votre personnalité en intégrant des couleurs qui vous plaisent. Vous pouvez bien sûr choisir votre couleur préférée, celle qui a du sens pour vous, ou celle de l’année.

Ou, comme vous l’avez compris, vous pourrez définir l’atmosphère de votre mariage et y ajouter les couleurs associées.

Les couleurs ayant le pouvoir d’associer des émotions, de réveiller des ressentis, on pourra également se servir de cette connaissance pour créer une atmosphère entière à partager avec vos invités. L’impression n’est pas même si l’on utilise le rouge, couleur chaude et dynamique, ou du bleu, couleur froide et relaxante…

Sans oublier que le choix pourra être orienté par l’environnement qui vous entoure, pour que tout soit en harmonie, notre leitmotiv en wedding design.

L’association harmonieuse en décoration de mariage

Comme l’identité visuelle, l’harmonie permettra à vos invités de ressentir l’atmosphère, l’ambiance que vous avez voulu créer pour votre mariage. La scénographie et la décoration seront au service de l’expérience que vous ferez vivre à vos invités. L’harmonie participe donc à cet ensemble que vous désirez créer.

Comment associer les couleurs dans le but d’harmoniser sa décoration de mariage ?

La colorimétrie nous permettra d’affiner la palette idéale, pour une harmonie parfaite. A nouveau, l’expertise du wedding designer sera utile pour orienter les choix. De cette manière, vous pourrez opter pour la couleur déclinée en nuances, ou encore la travailler en complémentaire.

Au service de ces alliances, la lumière nous servira alors d’excellent support et nous pourrons équilibrer la décoration de mariage ainsi choisie.

Ensuite, chaque choix de matière, de mobilier, et même de fleurs sera effectué en accord avec cette palette de couleurs et l’ambiance définie en amont.

En associant ces éléments, le wedding design vous permettra de créer un ensemble harmonieux pour la décoration de votre mariage.

Et vous, quelle couleur envisagez-vous pour votre mariage ?

Crédit photo : Caroline Hoang

Join the discussion 18 323 Comments