Skip to main content

En matière de tendances, comme en mode, la décoration de mariage obéit à certaines valeurs sûres. Une fois n’est pas coutume, si nous parlions de la couleur de votre décoration de mariage ? Qu’il soit d’inspiration féérique, champêtre, bohème, ou romantique, votre mariage intégrera une couleur qui vous plaît ou vous ressemble.

Je décrypte pour vous ces couleurs froides par excellence, le bleu et le vert. Je vous dis tout sur la déclinaison de ces couleurs pour votre décoration de mariage.

Bleu : couleur Pantone 2020 et décoration de mariage intemporel

Elégante et simple, la couleur Pantone de l’année 2020 s’est porté sur le Classic Blue. Le bleu est la couleur la plus populaire dans le monde. Il n’est donc pas rare de la retrouver dans les couleurs favorites des futurs mariés pour leur décoration. Pourtant, elle laisse la part belle aux couleurs chaudes, rosées ou dorées, plus romantiques pour une décoration de mariage.

La signification du bleu et décoration

 

Symbole du ciel et de l’eau, la couleur bleue nous porte par sa sérénité, son intemporalité et sa constance. Le signification de cette couleur est multiple. Nous sommes nombreux à l’intégrer à notre décoration, comme une volonté de s’ancrer. Et de créer notre espace de calme et d’inspiration. Promesse d’une belle journée et de jours de paix grâce au ciel azur, la couleur bleu en décoration induit la fiabilité.

Aussi, dans les représentations de la vierge Marie, vêtue d’un manteau bleu, cette couleur revêt alors un caractère de vérité et de foi. Dans la mythologie grecque, des déesses, telles que Junon, ou Diane, déesse de la lune, sont habillées de bleu. La sobriété du bleu est vite ravivée lorsqu’on lui associe, en décoration, des teintes nuancées.

Quoi de plus naturel alors, que votre belle journée de mariage, emplie d’amour, soit placée sous le signe de la constance et de la paix ?

Le bleu : valeur sûre du mariage

En mode, comme en décoration, persistent des valeurs sûres : blanc, noir, gris et le bleu !

Signes d’élégance et d’intemporalité, il nous est facile de succomber à ces valeurs tant elles nous plaisent par leur apparente sobriété « qui-va-avec-tout ». Sobres oui, et aussi complexes à doser pour ne pas être dans le « trop » lors de votre mariage.

En décoration, et particulièrement lorsque l’on s’atèle à la décoration d’une seule (importante) journée, rien n’est plus facile que de tomber dans le total look.

Si pour certaines bride-to-be, il s’agit de l’effet escompté, et très réussi, d’autres futurs mariés préféreront la couleur qu’ils aiment par touches.

Ainsi, le futur marié choisira pour sa tenue la fraîcheur d’un beau costume bleu azur, et la fiancée une discrète touche de bleu sur le mouchoir emprunté pour l’occasion (vous saisissez ce beau symbole du mariage ?).

Et votre décoration de mariage supportera parfaitement de jolies bougies couleur bleu d’eau, un gobelet à eau bleu marine. Tentez de beaux chardons sélectionnés pour votre décoration de centres de table de mariage. Il vous suffit ensuite de rehausser vos éléments avec des nuances de blanc ou d’argenté pour un riche effet de puissance. Ou, encore en ajoutant des rubans bleu pervenche à vos serviettes de table, et une inscription dorée à vos marques place pour un effet espiègle et plus vif.

Pour votre mariage, comme pour toute décoration, l’essentiel est qu’il vous ressemble, quelque soit sa couleur. Alors êtes vous adepte de la sobriété, ou un espiègle futur marié ?

 

Vert : la couleur des possibles et du mariage authentique

C’est à Angie Deodato, l’une de mes partenaires et photographe mariage d’une grande sensibilité, que je dois cette réflexion autour de cette belle couleur qu’est le vert.

Signe de nature et de croissance, beaucoup de futurs mariés se tournent vers cette couleur reliée indéniablement à la tendance green. Prendre conscience de notre impact sur notre planète, et l’allier au mariage préparé est un travail d’équilibriste. Aussi, lors de votre décoration, vous souhaitez être en accord avec vos valeurs et avoir un mariage qui vous ressemble. Quoi de plus naturel que de choisir une couleur portant vos valeurs pour votre décoration de mariage ?

La bonne nouvelle ? Etre authentique lors de son mariage est facilement atteignable, en décoration également !

La signification du vert et décoration

Frais, vigoureux, jeune, être en feuille, bien pousser… Tant de traduction des racines latines, germaniques ou japonais du mot « vert ».

Incarnant Vénus, déesse des jardins et de la vigne, cette couleur était appréciée des romains. Le vert est le signe de la végétation, de l’environnement, des forêts luxuriantes, des bambouseraies légères et des eucalyptus frais.

Aussi, nous sommes nombreux à l’introduire dans notre décoration, grâce aux plantes, aux tissus, et aux objets. En dynamisant nos intérieurs, nous invitons donc la nature chez nous, pour un renouveau certain.

Cet état d’esprit fortement connoté nous incite de plus en plus à respecter nos valeurs jusque dans nos choix de décoration. Et votre mariage se prête au jeu également.

 

Comment introduire cette couleur dans votre décoration de mariage ?

Côté style, nombre de maisons adoptent et assument cette nouvelle couleur pour les costumes des futurs mariés. Je vous laisse décrypter les bonnes associations grâce à cet article très facile à lire des Hardies. Pour vous madame, demandez à votre artisan fleuriste d’ajouter un joli ruban vert qui terminera parfaitement votre bouquet de mariée.

Vous me voyez arriver n’est-ce pas ? Pour ajouter la couleur vert à votre décoration de mariage, et bien c’est par le vert bien-sûr ! Celui du végétal, de l’eucalyptus frais en guise de chemin de table, ou des graines à semer en sachet pour vos cadeaux d’invités. Fraîches ou séchées, les feuilles réhaussant vos compositions apporteront une touche verdoyante et agréable.

 

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à associer dans votre décoration de mariage les couleurs vert et bleu, tout en nuances pour un bel effet de camaïeu très romantique.

Ou prenez le contre pied de cette douceur végétale en assumant votre côté joyeux. A vous de jouer avec la couleur Pantone 2022 Very Péri. Cette teinte bleu pervenche revêtant des nuances rouge-violet joue avec notre sens créatif et audacieux. Tenterez vous cette formidable association pour votre décoration de mariage ?

© Photos : Angie Deodato