Skip to main content

Aux premiers abords, le terme “Design” n’est pas naturellement associé au mariage n’est-ce pas ? Et si je vous parlais plutôt de décorateur ?
Lorsque l’on commence à se pencher sur les préparatifs du mariage, une fois les questions du lieu et du repas soulevées, est abordée celle de la décoration de mariage, presque aussi rapidement que la robe de mariée. C’est le wedding designer, ou décorateur de mariage, qui vous accompagnera pour cette partie.

Le lien avec le jour J est plus logique, n’est ce pas ? Cependant les professionnel(le)s préfèrent utiliser le terme de “design” pour décrire leur métier, car il ne s’agit pas uniquement de décoration.

A ce stade, cher(e) futur(e) marié(e), nous souhaitons partager avec vous ce qui anime un wedding designer, quel est son champ d’actions, et ce que vous êtes en droit d’attendre de ce prestataire de mariage.

 

Wedding designer

C’est un métier plus jeune que celui de Wedding Planner, et encore peu connu.

Le métier de décorateur de mariage

On associe souvent la décoration de mariage aux métiers de Wedding Planner (organisateur de mariage) ou de fleuriste. En réalité, ces métiers sont complémentaires et forment une équipe travaillant ensemble pour que le mariage soit à la hauteur des attentes des futurs mariés.

Qu’il intervienne par le biais du wedding planner, ou qu’il soit sollicité par les futurs mariés, le wedding designer est avant tout un prestataire qui saura comprendre les futurs mariés.

En effet, il ne s’agit pas de lui indiquer le thème ou la couleur rêvés et de le laisser faire jusqu’à l’installation du jour J. Car son travail est avant tout de savoir créer un mariage qui vous ressemblera, qui sera conforme à vos goûts, envies et contraintes.

De ce fait, votre décorateur vous accompagnera durant plusieurs mois précédant le grand jour, il est donc important de se sentir en confiance. Car la communication est un élément clé de la relation avec vous. Ses compétences vont bien sûr au-delà de la communication.

Professionnel, le wedding designer s’est formé et est expert dans son domaine pour vous apporter un service de qualité et conforme à vos attentes.

Un prestataire de mariage expert en décoration et scénographie d’événement

La décoration est un sujet vaste. Et si passionnant ! Grâce à la décoration, nous allons bien plus loin que meubler un petit (ou grand) espace. La décoration nous permet d’afficher nos goûts, affirmer notre personnalité, montrer à chacun les valeurs qui nous animent. Outils de personnalisation, elle nous sert de support pour mettre en avant les couleurs que nous préférons, représentatives de notre état d’esprit ou notre être.

Décorer un espace permet de se représenter soi-même. Si l’on aime la décoration, que l’on allie le “bon goût”, la décoration peut être à la portée de chacun. C’est ici que réside tout l’enjeu que vous allez lancer au wedding designer, vous représenter grâce à la décoration. Cette décoration se doit d’être belle, car l’événement qui s’annonce est un bel événement.

Pour y parvenir, la décoration de mariage sera au service de la scénographie. La scénographie est l’ensemble qui intègre la décoration. C’est grâce à sa bonne mise en œuvre que nous allons créer une ambiance harmonieuse, des sensations, des émotionspour vous, ainsi que pour vos invités.

La scénographie est signée par l’aménagement des espaces, la colorimétrie, le choix du mobilier, celui des fleurs, de la papeterie, les arts de la table, ou encore les éléments de lumière et décoration. Cette scénographie doit allier chaque élément avec harmonie, pour un résultat d’ensemble qui doit plaire à l’œil, simplement. Le tout en vous représentant.

Wedding designer : la direction artistique du mariage

Le wedding designer possède une boîte à outils comprenant son empathie, sa créativité, ses compétences en matière de colorimétrie ou dessin, ainsi que son aptitude à bien s’entourer !

L’organisation et la coordination de la scénographie du mariage

Vous êtes l’unique décideur des choix que le wedding designer vous soumettra. Chaque projet de décoration de mariage comporte plusieurs aspects, le décorateur vous guidera tout au long de sa réalisation, en étant clair, réactif et créatif !

Une fois définie avec vous l’identité visuelle de votre mariage, le wedding designer, tel un directeur artistique, travaille chaque détail en collaboration avec les prestataires qui l’entourent. Pour oeuvrer, le wedding designer s’appuie sur les compétences qu’il ne possède pas. Il connaît les champs d’action de chacun, et pourra leur indiquer le résultat souhaité. En collaborant en amont du projet, chaque partenaire pourra ainsi laisser libre court à sa créativité, en accord avec le cadre défini par vous lors de vos échanges avec le wedding designer.

Ainsi chaque artiste met doucement en œuvre son savoir-faire, de l’artisan fleuriste, en passant par le designer graphique, au loueur de mobilier, dans un objectif commun.

Cette collaboration perdure jusqu’au jour J, pour l’installation de chaque élément venant au service de la scénographie de mariage imaginée.

De l’inspiration à la mise en œuvre du projet décoration

Comment être sûr(e) que le résultat vous plaira ? En partant de vous. Le wedding designer vous accompagnera suivant vos goûts et vos envies. Il ajoutera son regard averti, en vous proposant des solutions harmonieuses et concrètes, mais vous restez l’unique décideur.

  • Vos inspirations
    Tout débute depuis ce qui vous anime. Un wedding designer n’est pas le reproducteur des images Pinterest. Si ce réseau est un formidable outil pour s’inspirer, se représenter une idée, ce qui nous anime est avant tout de connaître vos inspirations à vous. L’empathie et l’écoute sont à ce stade indispensables ! C’est grâce à elles que nous pourrons vous soumettre des propositions de décoration de mariage cohérentes avec vos attentes.

  • Les outils du wedding designer
    Une fois définie avec vous l’identité visuelle que vous souhaitez pour votre mariage, il faut la construire. Chaque sensibilité est différente et la communication doit être précise si l’on souhaite un résultat scénographique correspondant à ce que chaque futur(e) marié(e)a en tête.

Fort de cette bonne compréhension, le décorateur de mariage saura vous présenter des croquis et planches vous permettant de visualiser la décoration imaginée ensemble.

  • La mise en oeuvre de votre projet
    C’est sur cette base que le wedding designer travaillera ensuite, car, une image valant mille mots, vous aurez validé ces croquis et/ ou planches, à l’image d’un “bon à tirer” pour votre future décoration.

Le wedding designer aura ensuite à cœur de réaliser cette proposition en glanant les meilleures adresses pour louer le mobilier et la vaisselle. Il trouvera par exemple pour vous “le” miroir mettant en scène le plan de table du mariage, tout en s’assurant que chaque élément a sa place dans l’espace disponible en termes de dimensions.

Ce professionnel exigeant est aussi celui qui installera, lors de votre jour J, tous ces éléments pour une scénographie que vous découvrirez, il l’espère à chaque fois, avec émotion.

Et vous, un décorateur au service de votre mariage, le voulez-vous ?

Crédit photo : Barbara Luzynska

Join the discussion 12 632 Comments